Qu’est ce que l’Hypnose ?

Comment fonctionne l'hypnose ?

De nombreuses personnes imaginent que l'on perd conscience sous hypnose, que l'on n'entend plus ce qu'il se passe, que l'on ne s'en souvient pas. L'hypnose n'est pas du sommeil, bien que nous utilisons parfois un vocabulaire lié au sommeil. Il s'agit en fait de se réveiller. L'état d'hypnose est un état d'éveil différent; on focalise son attention plus intensément que d'habitude. On entend mieux, on comprend mieux.

Une autre manière d'utiliser son cerveau

En d'autres mots, l'hypnose est un état modifié de conscience, que l'on appelle aussi "transe".
Nous vivons ces états de conscience modifiée régulièrement dans nos vies, parfois même plusieurs fois par jour. Lorsque vous vous perdez dans la rêverie, lorsque vous êtes pleinement absorbé par une activité ou une conversation et que vous êtes de moins en moins conscient de votre environnement ou du temps qui passe, votre esprit s'est décalé vers un niveau de perception différent, un niveau d'attention différent. C'est cette capacité de réorienter notre esprit que nous renforçons grâce à l'hypnose.

Dans cet état d'hypnose, les études démontrent que notre activité cérébrale s'intensifie (contrairement à ce que l'on peut penser), certaines parties de notre cerveaux s'illuminent et commencent à échanger des informations entre elles, ce qu'elles ne feraient pas dans un état de conscience habituel. Cela veut principalement dire que notre esprit laisse plus de place à la créativité, créant de nouvelles connections cognitives, et nos filtres sociaux (jugements moraux, auto-critique...) se dissipent, nous permettant d'être plus ouverts à de nouvelles idées et de nouveaux schémas de pensée.

Et pour vous ?

Ce que cela signifie pour vous, c'est qu'il n'y a aucune raison d'être fataliste à propos de vous-même. Certaines personnes souffrent de leurs problèmes puis ferment les portes à double tour en concluant "je suis comme ça", "je ne peux rien y faire", "c'est comme ça que je suis, et je dois l'accepter". Eh bien, c'est là que l'hypnose thérapeutique intervient. Votre cerveau est bien plus puissant que vous ne l'imaginez et l'hypnose vous permettra d'accéder à ce potentiel pour raccorder les choses telles que vous souhaitez qu'elles le soient. (Pour plus d'informations sur les applications thérapeutiques, suivez ce lien).

Une manière de voir le travail que nous faisons en hypnose, c'est d'aider les personnes à se réveiller de leur conditionnement hypnotique quotidien; comme si notre vie normale est en fait le véritable état de transe dans lequel nous pensons et faisons les choses de manière automatique ou incontrôlée (compulsions, réactions émotionnelles, habitudes...). L'idée est de donner aux personnes l'opportunité de déterminer comment ils souhaitent être et ce à quoi ils souhaitent croire. Il s'agit d'aider les personnes à créer du choix, et ainsi décider par eux-mêmes lequel de ces choix est le plus approprié pour eux.

"Mon travail consiste à donner de la liberté aux gens"
Richar Bandler - Hypnotiseur et co-fondateur de la PNL
"Tout est prêt, si nos coeurs le sont"
Shakespeare